Popo Carnaval 2019: Place à la consolidation d`une "cohésion sociétale durable"

Partager sur les réseaux

Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 10 Partager sur Google+ 0 Partager sur linkedin 0

La 39ème édition du Pop Carnaval de Bonoua a été lancée, ce jeudi 7 février 2019, à la bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau. C’était en présence des ambassadeurs du Mali et du Nigéria en Côte d’Ivoire.

En attendant les noces d’émeraudes en 2020, l’édition de 2019 se tient du lundi 22 avril au dimanche 5 mai, dans la ville de Bonoua. Le thème de cet événement qui célèbre le riche patrimoine du peuple abouré, dans la région du sud-Comoé et de la Côte d'Ivoire va s'articuler autour des «valeurs culturelles et traditionnelles pour une cohésion sociétale durable ».

Avec près de 1500000 participants à chaque édition, le Popo carnaval constitue  l'événement culturelle et touristique majeur en Côte d'Ivoire, a fait remarquer Kacou Paul, commissaire général. Aussi a-t-il promis ‘‘deux semaines de couleurs, de lumière et de bonheur’’ pendant la tenue de cette 9ème édition. Qui entend mettre en avant la jeunesse pour réaffirmer la vitalité de l’événement et un accent particulier sur la créativité.

« Cet événement qui est le symbole de Bonoua perdure depuis plusieurs décade. C’est la preuve tangible qui est mise dans l’organisation de cette manifestation… Le Popo carnaval draine du monde pendant deux semaines parce que cette activité est un accélérateur de réalisation  de chiffres d’affaires pour les entreprises installées à Bonoua et celles qui viennent pour l’événement », a indiqué Jean-Paul Amethier, maire de la ville de Bonoua.

Poursuivant, il a souligné que le Popo est aussi l’expression de la culture abouré et le vecteur par lequel les visiteurs ont l’opportunité de découvrir les valeurs traditionnelles des abouré. «Au-delà de son aspect festif, le Popo carnaval  dans son ensemble est un mouvement de socialisation où toutes les couches socio-professionnelles se côtoient, se croisent et échangent entre elle. Il favorise  le rapprochement des populations et des idées », dira-t-il.

En terme d’innovation, le Popo carnaval 2019 sera marqué entre autres, par la journée des classes d’âge, le Popo théâtre, l’institution d’une bourse sur la recherche de la tradition, la mise en place du village de l’intégration (pour permettre aux ambassades de faire en sorte que leurs pays soient représentés au cours du festival). A cela, il faut ajouter le « Popo quid » qui vise à assurer la pérennité de l’événement. Tout en favorisant la recherche et le retour aux sources des enfants. En instituant « Popo boutique », l’édition de 2019, veut permettre aux visiteurs de partir avec des souvenirs du festival.

Représentant le directeur général de Brassivoire, la directrice marketing du sponsor officiel du Popo carnaval, Martine Gatabazi a indiqué que les valeurs de partage, de brassage, source de cohésion sociale portées par cet événement rencontre l’adhésion de sa société. « Ce projet permet d’apporter notre accompagnement à la culture.. », a-t-elle soutenu.

Il faut noter que les activités de cette célébration de la richesse culturelle du peuple Abouré s’articule, entre autres, autour des expositions ventes, des animations publiques, des danses et costumes traditionnels, des jeux traditionnels, des prestations artistiques, d’un défilé carnavalesque, de concours de beauté et culinaire.

Source : Franternité Matin - Salif D. CHEICKNA