Présentation de la Côte d'Ivoire

Partager sur les réseaux

Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0 Partager sur Google+ 0 Partager sur linkedin 0

La République de Côte d’Ivoire,
Un pays d’Afrique occidentale, membre de l’Union Africaine et de la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest). D’une superficie de 322.462 Km², elle est limitée au Nord par le Mali (532 Km) et le Burkina (584 Km), à l’Ouest par le Libéria (716 Km) et la Guinée (610 Km), à l’Est par le Ghana (532 Km) et au Sud par l’Océan Atlantique. 
La population est estimée à 26 578 367 habitants, classée 53e habitants en 2015, avec une densité de 83 hab/km². Une population très jeune dont 64% entre 15 et 35 ans. Elle est urbaine à 51% avec une population rurale de 49% et une population active de 42%. 
La Côte d’Ivoire constitue une véritable mosaïque de populations, car on y dénombre plus de 60 ethnies différentes qu’on peut regrouper en quatre grands groupes (selon les critères linguistiques) :
•    Le groupe Mandé, localisé dans le Nord-Ouest du pays
•    Le groupe Krou, au Centre-Sud et au Sud-ouest
•    Le groupe Gour (Voltaïque) au Nord et au Nord-Est
•    Le groupe Akan à l’Est, au Centre et au Sud-Est.
Le français est la langue officielle de la Côte d’Ivoire qui accueille sur son sol quatre à cinq millions d’étrangers, un cas presque unique au monde.  

Abidjan,
Capitale économique et la ville la plus développée du pays, est rythmée par le Plateau qui est le centre des affaires. Treichville, la partie la plus ancienne et la plus traditionnelle de la ville est l'endroit où vous trouverez les restaurants ainsi que le marché central, très coloré. Cocody, le quartier résidentiel qui abrite la résidence du Président de la République ainsi que la plupart des diplomates. Yopougon est la plus grande commune de la ville et aussi la plus peuplée. La capitale politique de Yamoussoukro se situe à environ 230 Km au nord d'Abidjan, on y trouve un marché plein de vie, la célèbre Basilique Notre Dame de la Paix, ainsi qu’un terrain de golf de standard international. La petite ville de Man située à l'ouest du pays dans une région de montagnes forestières et de plateaux mérite une halte. Les excursions près des chutes d'eau qui sont aux alentours sont très appréciées par les touristes. 

Un bout d’histoire…
D’abord protectorat français en 1843, le territoire est devenu une colonie française le 10 mars 1893 avec pour première capitale la ville de Grand-Bassam. Colonie et territoire d'outre-mer entre 1904 et 1958, le pays est membre de l’Afrique-Occidentale Française (AOF). Sa capitale devient Bingerville puis Abidjan (1934) et Yamoussoukro (1983, capitale politique et administrative). La Côte d'Ivoire acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République. 
L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare dans la sous-région ouest-africaine.
En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence aux plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993 et prennent d’autres tournures en 1999 avec un coup d’Etat puis au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002 et à une grave crise post-électorale en 2010.
Les récentes élections de 2015 augurent des lendemains meilleurs pour le pays et ses populations qui rêvent de paix et de concorde.
A cet effet, de grands travaux d’infrastructures sont engagés sur toute l’étendue du territoire national. De grandes ambitions sont affichées en matière d’énergies, d’industrialisations, de logements, de technologies, et de développement humain durable, avec pour vecteurs essentiels la cohésion nationale, l’intégration régionale et l’ouverture sur le monde. 

La monnaie en vigueur est le franc CFA (XOF) franc de la Communauté financière en Afrique. L’Arrimage du franc CFA à l'euro depuis le 1er janvier 1999, fixe la monnaie comme suit : 1 € = 655,957 FCFA. La Côte d’Ivoire a opté pour une politique économique libérale basée sur l’initiative privée et l’ouverture sur l’extérieur. Son économie est soutenue par un secteur agricole dynamique, reposant principalement sur le binôme café-cacao (en moyenne 40% du PIB).

Le Kédjenou (recette à base de poulet et de légumes) accompagné de l'Attiéké (recette à base de manioc) ou encore l’Alloco (bananes plantains) le tout servi dans des feuilles de bananiers sont les plats traditionnels à gouter si vous êtes en Côte d’Ivoire. Découvrez la gastronomie et la diversité culinaire de la Côte d’Ivoire.
Vous pouvez aussi visiter plusieurs belles villes de la Côte d'Ivoire comme Bouaké, San-Pedro, Sassandra, Soubré, Odienné, Korhogo, Boundiali, Abengourou, Bondoukou, Bouna...

Quelques chiffres clés
•    2.9% Taux annuel de croissance démographique
•    9.8% Taux de croissance du PIB (en 2012)
•    0.43 Indicateur de développement humain
•    48.9% Taux de pauvreté
•    61% Taux d’accès à l’eau potable
•    56.1% Taux net de scolarisation (primaire)
•    Superficie: 322 462 km²
•    Population: 22,7 millions d'habitants
•    PIB par habitant: 492 136 FCFA

côte d'ivoire histoire culture peupleHistoire côte d'ivoire géographieGéographie côte d'ivoire régions villesRégions côte d'ivoire parcs réserves naturellesParcs & Réserves côte d'ivoire institution symbole état armoirieInstitutions de l'Etat
côte d'ivoire peuple ethnies langues régions villesEthnies & Langues côte d'ivoire culture tradition danseCulture & Danses côte d'ivoire fête traditionnelle coutume cultureFêtes Traditionnelles côte d'ivoire spiritualité réligion chrétien catholiqueSpiritualités côte d'ivoire abidjan cuisine plats recette gastronomie ivoirienne Cuisine Ivoirienne

Sources & Liens Utiles
Les Espaces Volontariats
Guide Mondial de Voyage

Programme des Nations Unies pour le développement